La Kahéna, reine et guerrière d’Ifrîqiyâ
Par : Nessrine Naccach
“Que ma parole coule comme un ruisseau d’eau claire, je vais raconter l’histoire d’une Reine au temps des hommes libres. Que celles qui m’écoutent en soient dignes. Elles aussi sont des princesses qui vont vivre et témoigner à leur tour. Écoutez et retenez!” −Derri Berkani, La Kahéna de la Courtille, L’Harmattan, Paris, 2002, pp.30-31.
NB. Dihya−tout comme plusieurs autres figures historiques devenues légendaires, féminines et masculines− est à comprendre dans sa totalité et ce, à la lumière des données historiques mais aussi dans le miroir des œuvres dans lesquelles elle s’insère. Ceci dit, le Portrait (certainement fictif, très approximatif et aux contours flous) de Dihya serait, à mon avis, la somme de tout ce qui a été imaginé/fait/dit sur elle. Elle est dès lors à lire-voir dans sa pluralité, à découvrir dans sa multiplication à l’infini, et à saisir dans le pullulement de ces petits inter-non-tra-dits qui nous échappent.
Lire le texte intégral :La Kahéna, reine et guerrière d’Ifrîqiyâ
1 réponse
[…] — «La Kahéna, reine et guerrière d’Ifrîqiyâ», “Un jour, une parleuse n°3”, mis en ligne le 16/ 07/2019, URL: https://lesparleuses.hypotheses.org/632 […]